20/06/2015 - 122ème Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers du Loiret à Pithiviers
Publié le 16 Août 2015
Ce samedi 20 Juin 2015, le Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers du Loiret s'est déroulé dans la commune de Pithiviers au parc Bellecour pour la partie statique et les animations avant d'investir les rues de la ville pour la prise d'armes, place Martroi et le traditionnel défilé qui clôturera cette journée ensoleillée devant les yeux émerveillés du public Loirétain.
L'Association Patrimoine Sapeurs-Pompiers 45 a su mettre en place une exposition de qualité dans cet environnement naturel et vert qu'offrait le parc entouré de ses membres et amis collectionneurs qui ont fait le déplacement pour soutenir notre structure.
Nous tenons à préciser, que pour l'association, c'est un grand pas vers l'avant car cette édition du congrès aura été notre première participation.
Christophe et Anthony nous ont offert une exposition de matériel, tenues et une chronologie avec le thème principal d'avoir des pièces en très grandes majorités provenant du département du Loiret et de différentes époques tant par leurs deux collections personnelles, que par nos pièces sauvegardées. Nous remercions par cette occasion, les membres présents pour leur aide à l'installation du stand.
La partie véhicule était composée de deux véhicules sous la gestion directe de notre association : La Goélette (appartenant à la commune de CHATILLON SUR LOIRE) et la Jeep Hotchkiss (appartenant au SDIS45) que nous avons confié officiellement à son premier parrain le soir même.
Aussi, nos amis du Loiret nous ont apportés sur une base Berliet 770KB, un FPT et une EPA. L'association « La Passion du Rouge » venue de Milly la Forêt dans l'Essonne nous ont fait le privilège d'apporter une Renault Juvaquatre, une 4 CV, ainsi qu'un FIN Laffly et un CCFL sur base GMC.
La Seine et Marne a été également de la partie avec un VSAB Peugeot J9 et un CCI Mercedes 1013 ; engin ayant appartenu au parc d'attraction Disney.
Enfin, un ami collectionneur venant du département de l'Yonne y a exposé sa Peugeot 304.
L'après-midi, nous avons reçu la visite de bons nombres de personnes petits et grands afin de visiter et contempler nos engins exposés et la collection qui comprenait en partie, l'évolution du casque des pompiers. L'attraction principale aura été la sirène manuelle sur pied qui a été adoptée par plus d'une personne.
L'exposition statique et les démonstrations se sont terminées pour prendre place à la prise d'armes et au défilé. Nous sommes très heureux que nos engins aient pu faire parti du dispositif de la cérémonie. Les conducteurs ont même pu rendre les honneurs à notre drapeau départemental et au directeur de cabinet de M. le Préfet de la région Centre Val de Loire. Le second groupe quand à lui a pris place pour le défilé qui a clôturé cette sympathique journée.
Nous sommes fiers que l'ensemble du matériel roulant ait pu faire parti du défilé motorisé. C'est une première depuis de nombreuses années. De nombreuses félicitations nous sont parvenues.
Nous tenons à remercier M. Jean-Marc Duplan, président de l'UDSP Loiret, le SDIS 45 et l'amicale des Sapeurs-Pompiers de Pithiviers pour leur accueil et leur soutien.
Également, un grand merci aux amis collectionneurs venus des départements limitrophes.
Bien évidemment, notre participation n’aurait pu être une telle réussite sans les bénévoles passionnés de l’association patrimoine sapeurs-pompiers 45.
Un grand merci à tous.
Association Patrimoine Sapeurs-Pompiers 45
Anthony RISCH, Communication
Les véhicules anciens ont pris d'assaut le parc Bellecour dans une exposition statique.
L'APSP 45 renforcé par plusieurs collectionneurs privés du Loiret, Seine et Marne et de l'Yonne, sans oublier l'association "La passion du rouge" de l'Essonne.
Le stand "collection" de l'APSP 45 organisé pour montrer plusieurs pièces du Loiret au travers du temps. Ce dernier a été renforcé par deux de nos membres ; Christophe et Anthony qui nous on mis à disposition leurs collections personnelles.
Suite à cette partie statique, nos engins et personnels se sont déplacés pour un premier groupe, assister à la prise d'armes, le second, dans le cortège du défilé motorisé.
Le défilé sonne la quasi-fin de ce 122ème congrès départemental. Les véhicules de l'APSP 45 entouré de nos amis ont lancé ce cortège motorisé derrière les troupes à pieds.
Nous avons pris soins en cette journée d'immortaliser cet évènement avec l'ensemble de nos membres et nos amis venus des départements alentours.
En bonus, voici la vidéo du défilé motorisé complet de ce congrès à Pithiviers.
Photographies : Anthony & Angélique RISCH
Vidéo : Anthony RISCH